Une rubrique archive : pour quoi faire ?
Les nouveaux EPI seront une modalité explicite de mise en œuvre des programmes dans lesquels ils sont définis. Le conseil d’administration du collège, sur proposition du conseil pédagogique, déterminera les thématiques qui seront traitées dans les classes de 5e, 4e et 3e.
Les nouveaux thèmes de travail sont inscrits dans les programmes, à la différence des itinéraires de découverte, qui n’ont pas de support programmatique. Les nouveaux thèmes de travail concerneront toutes les classes du cycle 4 (5e, 4e, 3e). Aujourd’hui, les itinéraires de découverte ne concernent que les classes de 5e et de 4e, à hauteur de 2 heures par semaine.
Les EPI feront l’objet d’une évaluation qui sera prise en compte pour l’attribution du futur diplôme national du brevet.
Il est donc indispensable de conserver une trace des EPI mis en place dans les établissements pour les élèves entrant en 5ème et 4ème en 2016. Ils pourront ainsi retrouver si nécessaire tous les documents utiles pour l’évaluation au Brevet.
Cet archivage peut se faire en déplaçant en fin d’année les sous-rubriques de chaque EPI des 3 niveaux dans la rubrique Archives. D’autres types d’archivage peuvent être envisagés en utilisant les dossiers partagés.
La rubrique pour l’archivage devra être accessible aux élèves de 4ème et de 3ème à partir de 2017.